Cuisine centrale

Etablissement de Service et d’Aide par le Travail

CUISINE CENTRALE

Chemin des Vignes

05700 LE BERSAC

Tel: 04.92.66.66.32Tél : 04 92 66 66 11 Fax : 04 92 66 66 25

rosans-esat@adsea05.fr

Construite en 2010-2011 sur la commune de le BERSAC (05), notre cuisine centrale est un outil moderne de production de repas d’une surface de 550 m² équipée des dernières technologies en matière d’élaboration de repas et de maîtrise de l’hygiène. Elle a été conçue en prenant en compte la nécessité d’économie des énergies nécessaires à son fonctionnement : eau chaude sanitaire solaire, récupérateur de chaleur sur l’aéraulique de la cuisine,…

Cuisine centrale

Production de légumes BIO

Notre cuisine centrale bénéficie d’un agrément pour la production et la livraison de repas établi par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et la Protection des Personnes (DDCSPP ex DSV) sous le numéro 05.021-001.

Nous livrons actuellement les établissements de l’ADSEA des Hautes-Alpes ainsi que des écoles et du portage à domicile notamment la ville de Serres.

Cuisine centrale

Production de légumes BIO

Nos repas sont élaborés en grande partie à partir de produits frais de préférence à partir d’exploitations locales situées sur le Laragnais (volaille, charcuterie, fromage,…) et les départements des hautes –Alpes et Alpes de Haute-Provence.

 

En saison, les légumes entrant dans la composition de nos repas, sont issus de notre atelier maraîchage qui fourni notre cuisine centrale en produits BIO certifiés. Les légumes produits sur notre exploitation ont reçu la certification n° AB-65582/32911 délivrée par l’organisme de certification “Qualite France”. Nos autres approvisionnements se font, autant que possible, en circuits courts.

Notre exploitation agricole s’est engagé dans une démarche BIO généralisée à l’ensemble de l’exploitation et plus particulièrement sur la partie maraîchage qu’elle souhaite intensifier courant de l’année 2013.

Les plats cuisinés sont élaborés suivant le principe de la liaison froide. Les moniteurs d’ateliers en charge de la production sont des professionnels de la restauration et élaborent les recettes de façon traditionnelle.

Les repas sont conditionnés en barquettes individuelles certifiées sans Bisphénol par notre fournisseur. Ces barquettes permettent la remise en température soit au four à 140°C soit au micro-ondes. Une note explicative simple et ludique sera élaborée pour les usagers.

Nos repas du midi comprennent, conformément à votre cahier des charges, 5 composantes : entrée, plat protidique, féculent ou légume, fromage et dessert, ceux du soir etant composés de deux éléments.

Les menus sont élaborés sous contrôle d’une diététicienne en charge d’adapter nos repas aux spécificités de nos clients : enfants du primaire, personnes âgées, personnes actives, personnes alités,…

Les repas devront être commandés 15 jours à l’avance avec possibilité d’effectuer des modifications en plus ou en moins 72 heures à l’avance. Ces modifications devant être exceptionnelles.

Les repas sont livrés au domicile des personnes âgées et/ou à mobilité réduite à partir d’un camion réfrigéré conforme à la réglementation.