MECS

MAISON d’ENFANTS à CARACTERE SOCIAL

« LA RECAMPA »

Route des Gaudis

05400 LA ROCHE DES ARNAUDS

 

Contacts :

Mail : mecs@adsea05.fr

Tél : 04 92 57 90 67

Secrétariat : 04 92 52 63 18

 

L’établissement :

 

L’objectif premier de la Maison d’Enfants à Caractère Social” La Récampa” est d’accueillir des enfants originaires du département des Hautes Alpes en priorité, et exceptionnellement des départements limitrophes. Sa mission répond à des difficultés sociales et familiales dans des contextes de :

? maltraitance

? carences éducatives graves des parents

? séparations de parents

? précarité socio-économique

? troubles psychiatriques de l’un ou des deux parents

? conduites déviantes ou « addictives »…

 

Financeurs et organismes de contrôle :

Notre financeur et l’organisme de contrôle de la Maison d’Enfants est le Conseil Général des Hautes Alpes.

 

Agrément :

Pour assurer sa mission la Maison d’Enfants bénéficie d’une habilitation de l’Aide Sociale à l’enfance, délivrée le 7 juin 1983. Elle relève de la seule compétence tarifaire du Conseil Général qui fixe par un arrêté préfectoral le prix de journée.

 

Bénéficiaires :

L’établissement est agréé pour accueillir 12 enfants de 6 ans à 18 ans en mixité. Un lit d’urgence et un lit d’accueil modulable susceptibles de recevoir des enfants de 3 ans à 18 ans s’ajoutent à cet effectif. La Maison d’Enfants est organisée autour d’une prise en charge éducative globale et individualisée associée à une scolarité extérieure et un travail de proximité avec les familles.

 

Objectif de l’établissement :

 

Les missions particulières de la Maison d’Enfants sont :

? D’offrir un environnement sécurisant, stabilisant et repérable

? De permettre une meilleure autonomie et responsabilisation

? D’assurer les conditions d’un suivi individualisé

? D’être dans une perspective de restauration de la parentalité

 

La Maison d’Enfants “La Récampa” se veut être un lieu d’accueil sécurisant, protecteur et chaleureux, permettant l’épanouissement et l’enrichissement de l’enfant dans le quotidien. Dans ce cadre, l’équipe éducative est attentive à illustrer, par son discours, son comportement, les valeurs associatives. L’enfant est au centre du dispositif éducatif. D’une façon générale, sa famille reste le repère et doit conserver à la fois son rôle et sa légitimité.

 

En agissant sur l’environnement familial, scolaire, social de l’enfant, l’équipe éducative se fixe pour objectif d’atténuer les conditions de danger de celui-ci et de le réhabiliter dans sa place de sujet en le décentrant de la problématique familiale. Dans cette perspective, l’intervention vise à poser des cadres et des repères sociaux sur lesquels l’enfant pourra s’appuyer pour grandir et se construire.

 

La prise en charge vise à garantir les conditions de sécurité éducative du mineur et à l’aider à (re)trouver sa place et son identité tout au long de son développement. Et ce, à travers des textes législatifs relatifs à la protection de l’enfance et les missions définies dans le projet d’établissement.

 

L’ADSEA05 est propriétaireest propriétaire d’une « grande » villa: « La Récampa » depuis 2000 où sont hébergés les enfants et est locataire d’une autre « petite » villa pour les bureaux administratifs, la psychologue, et depuis décembre 2011, pour l’infirmière.

 

Moyens techniques :

 

Les écrits, les notes d’intervention, les rapports (intermédiaires ou d’échéance) sont adressés au Juge des Enfants. Des réunions hebdomadaires sont tenues afin d’optimiser en équipe le suivi des situations selon un calendrier et selon l’actualité qui le nécessite.

 

Méthodes :

 

La Maison d’Enfants est un établissement à caractère social. Elle a pour vocation de participer aux actions relatives à la protection de l’enfance en danger, que cela soit au travers d’un placement judiciaire ou d’un accueil provisoire.

 

Les enfants sont accueillis en chambre individuelle ou double avec toutes les commodités nécessaires à leur prise en charge. Ils sont encadrés par une équipe pluridisciplinaire qualifiée.

 

La durée de l’accueil est ordonnée par le Juge des Enfants dans le cas des mesures judiciaires ou par le Conseil Général dans le cadre d’un accueil provisoire. Tout au long de l’accueil, l’enfant bénéficie d’un projet éducatif individuel, fil conducteur qui lui permet d’avoir l’aide nécessaire dont il a besoin.

 

Des points réguliers sont faits avec la famille, les représentants du Conseil Général et l’équipe afin de faire état du projet mis en œuvre et d’évaluer les actions menées pour favoriser une évolution de la situation de l’enfant.

 

Aucune décision concernant l’enfant n’est prise sans concertation avec les parents ou le représentant de son autorité parentale. Tout au long de la mesure de placement, le service transmet au Magistrat et au Conseil Général des écrits décrivant et analysant les éléments du suivi et les orientations préconisées.

 

 

Un soutien psychologique des enfants et de leur famille est dispensé au sein de la structure.

Plaquette MECS Plaquette MECS

 

MECS

MECS