SAVS Rosans

SERVICE D’ACCOMPAGNEMENT A LA VIE SOCIALE

Lieu dit LES BUISSONS LE LASTIC

05150 – ROSANS

04.92.66.66.32

j.ange@adsea05.fr

 

Le Service d’Aide à la Vie Sociale (SAVS) permet à une vingtaine de travailleurs, hommes et femmes ou retraités(es) d’ESAT d’accéder à une vie indépendante et citoyenne.

 

Spécificité du Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (S.A.V.S):

Les personnes prises en charge en S.A.V.S. vivent dans un logement dont ils sont locataires (ou propriétaires). Les actions portent sur l’assistance du « bénéficiaire » dans les divers actes de la vie, le soutien, les soins et l’accompagnement : Maîtriser la pratique des démarches administratives et financières de la vie quotidienne, Organiser ses loisirs, sa vie sportive et culturelle en milieu social ordinaire, Prendre des initiatives dans des projets individuels, Construire ses propres repères et établir des liens et des relations privilégiées, Renforcer son autonomie, Maintenir les savoir-faire ménagers et être en mesure de s’occuper seul, Aider à se prendre en charge au niveau de sa santé.

Le service d’encadrement est composé de deux plein temps d’animateurs. Il dispose d’un bureau pour recevoir les personnes suivies, et de véhicules pour intervenir à domicile.

 

Les moyens matériels :

L’hébergement : Les bâtiments sont répartis actuellement sur deux sites différents dans l’attente de la réhabilitation totale du site des Buissons situé dans le bas du village. Un bâtiment central fait office de salle de restauration. A disposition des résidants, des installations sportives : gymnase, piscine, espaces permettant la détente, les jeux de boules…

Les prestations hôtelières : Les prestations Ménage des communs, Blanchisserie et Restauration sont fournies par l’E.S.A.T.

Les véhicules : Des locaux fermés sont prévus pour les cyclomoteurs. Deux véhicules de transport de personnes de neuf places et un véhicule VL de quatre places permettent les accompagnements loisirs, médicaux ou administratifs.

 

Les moyens d’action :

Activités de type apprentissage : Ces activités sont mises en place par l’équipe d’encadrement en fonction des besoins et des demandes des usagers. Elles permettent l’acquisition de compétences et la conduite vers plus d’autonomie comme l’entretien du linge, la confection de repas adaptés aux besoins, la décoration et l’agencement des espaces privatifs, l’inscription et participation à l’apprentissage conduite (motos, voiture sans permis…)

Activité de type culturel de loisir et de créativité : Les activités pratiquées sont : le VTT, la randonnée, les sorties piscine, l’inscription à un club de gymnastique, la participation aux manifestations du sport adaptée (jeux de boule, escalade, ski…), des activités manuelles comme la pyrogravure, les jeux de société, les sorties bowling, cinéma ou spectacles….

 
Livret d’accueil SAVS Livret d'accueil SAVS