Foyer d’hébergement des travailleurs handicapés Rosans

FOYER D’HEBERGEMENT « LES BUISSONS-LE LASTIC »

Lieu dit LES BUISSONS – LE LASTIC

05150 – ROSANS

Tel: 04.92.66.66.32

j.ange@adsea05.fr

 

 

Les structures sont implantées dans le petit village de ROSANS dans le Département des Hautes-Alpes de la région PACA.

L’accompagnement social des travailleurs en établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) en activité est réalisé selon deux modes de prises en charge, une dans le cadre du Foyer d’Hébergement, l’autre par le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS). Les retraités ne sont pas oubliés puisque selon leurs capacités, ils sont accompagnés s’ils le souhaitent par le SAVS ou accueillis en Foyer de vie spécialisé pour personnes handicapées vieillissantes. Ce sont des personnes présentant un retard léger ou moyen, pour certains avec troubles associés et qui ont toutes reçues un avis d’orientation par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

Le Foyer d’Hébergement  assure l’accompagnement de 31 personnes adultes hommes et femmes.

L’établissement et les services sont sous compétence du Conseil Général des Hautes-Alpes. Ils fonctionnent grâce à l’attribution d’un prix de journée versé par l’aide sociale et fixé annuellement par arrêté du Président du Conseil Général. Les résidents du Foyer sont tenus de verser une participation journalière pour leurs frais d’hébergement et dont le montant est défini par les services de l’aide sociale.

 

Les objectifs :

Chaque usager est considéré comme une personne à part entière, acteur de son projet. L’écoute et le dialogue sont au rendez-vous. Ces relations permettent de comprendre les besoins et les désirs de chacun et ainsi aider à la structuration d’une image valorisante de soi, qui permettra au résidant de faire des choix et de les réaliser sur le plan pratique et humain.

Afin de permettre à chacun une évolution dans son autonomie personnelle, un accompagnement individuel dans l’apprentissage des actes liés à la vie quotidienne est mis en place. Ceci implique pour chaque résidant la gestion de son lieu de vie (chambre), de son hygiène corporelle, de son linge, de sa santé, de son alimentation, de son budget, des documents administratifs et de sa façon de communiquer.

L’intégration fait partie aussi des préoccupations du foyer qui met tout en œuvre pour permettre au résidant de bénéficier d’un projet visant l’autonomie sociale et l’ouverture sur l’extérieur. A travers ces actions au quotidien, il s’agit, si cela est possible, de préparer une sortie vers une vie plus autonome SAVS ou même externat.

 

Les moyens matériels :

L’hébergement : Les bâtiments sont répartis actuellement sur deux sites différents dans l’attente de la réhabilitation totale du site des Buissons situé dans le bas du village. Un bâtiment central fait office de salle de restauration. A disposition des résidants, des installations sportives : gymnase, piscine, espaces permettant la détente, les jeux de boules…

Les prestations hôtelières : Les prestations Ménage des communs, Blanchisserie et Restauration sont fournies par l’E.S.A.T. Les véhicules : Des locaux fermés sont prévus pour les cyclomoteurs. Deux véhicules de transport de personnes de neuf places et un véhicule VL de quatre places permettent les accompagnements loisirs, médicaux ou administratifs.

 

Le Personnel :

Le pôle Direction comprend une Directrice et une chef de service.

Les services d’accompagnement sont composés d’animateurs 1ère et 2nd catégorie, d’Aide Médico-Psychologique. Ce service représente 56 % du total de l’effectif. Sept surveillants de nuit qualifiés composent l’équipe de nuit.

Une maîtresse de maison assure l’accueil et participe à l’amélioration du cadre de vie du Foyer occupationnel.

Une psychologue intervient à temps partiel.

L’équipe administrative comprend deux secrétaires. Un agent technique est en charge de l’entretien des bâtiments.

Les moyens d’action:

Activités de type apprentissage : Ces activités sont mises en place par l’équipe d’encadrement en fonction des besoins et des demandes des usagers. Elles permettent l’acquisition de compétences et la conduite vers plus d’autonomie comme l’entretien du linge, la confection de repas adaptés aux besoins, la décoration et l’agencement des espaces privatifs, l’inscription et participation à l’apprentissage conduite (motos, voiture sans permis…)

Activité de type culturel de loisir et de créativité : Les activités pratiquées sont : le VTT, la randonnée, les sorties piscine, l’inscription à un club de gymnastique, la participation aux manifestations du sport adaptée (jeux de boule, escalade, ski…), des activités manuelles comme la pyrogravure, les jeux de société, les sorties bowling, cinéma ou spectacles….