FOYER DE VIE POUR PERSONNES HANDICAPEES

FOYER DE VIE POUR PERSONNES HANDICAPEES VIEILLISSANTES

Le Val des Roches

05300 Barret sur Méouge

Tel: 04 92 65 07 12

j.ange@adsea05.fr

 

Le Foyer Occupationnel « Le Val des Roches »  est implanté dans le petit village de BARRET SUR MEOUGE dans le Département des Hautes-Alpes de la région PACA.

 

Le Foyer Occupationnel « Le Val des Roches » assure la prise en charge de 46 résidants. Il a ouvert ses portes en 1980 et assure l’hébergement et l’occupation journalière de 46 personnes âgées de 18 à 60 ans ou plus qui lui sont confiées en internat.

 Il était à l’origine, un Institut Médico Pédagogique qui s’est transformé progressivement pour devenir une structure d’accueil et d’hébergement pour personnes adultes.

 Les bâtiments d’hébergement du Foyer Occupationnel « Le Val des Roches » sont implantés sur le même site et répartis sur 4 structures construites sur le même modèle « rez-de-chaussée + étage ». La cinquième unité se trouve dans le village et consiste dans la location de deux appartements côte à côte : 5 résidants y sont hébergés.

Le Foyer Occupationnel « Le Val des Roches »  est un établissement sous compétence du Conseil Général des Hautes-Alpes. Il fonctionne grâce à l’attribution du prix de journée versé par l’aide sociale et fixé annuellement par arrêté du Président du Conseil Général.

Le Foyer Occupationnel « Le Val des Roches »  accueille des majeurs protégés. Ces mesures de protections sont gérées principalement par l’UDAF. Les informations entre les familles et l’établissement sont échangées dans le respect de la liberté de la personne adulte et de son droit à une vie autonome.

 

Site Barret

Foyer occupationnel de Barret sur Méouge

 

Les objectifs:

Le Foyer Occupationnel « Le Val des Roches »  s’organise et fonctionne pour répondre au plus près aux besoins des résidants : besoins primaires, de respect et de dignité, de loisirs et de culture, d’affections, de relations familiales ou amicales, besoins d’écoute, d’autonomie et de projets, besoins de bien-être physique, intellectuel et matériel, besoins de soins.

L’action menée s’inscrit dans le cadre d’une dimension d’accueil, d’accompagnement, d’accès aux soins et d’animation (activités ludiques, culturelles et sportives).

Le terme occupationnel signifie que les personnes accueillies ne peuvent vivre de façons autonomes et sont incapables de produire un travail même dans le circuit adapté. Par contre, la participation aux activités qui leur sont proposées permet non seulement de maintenir les acquis mais constitue également un support de travail au développement de leurs potentialités.

Il ne faut pas oublier l’aide à l’autonomie dans les actes de base qui consiste à encourager chacun en fonction de ses besoins et de ses désirs dans le but de développer les capacités de chacun de la façon la plus optimale.

 

Les moyens matériels:

L’infrastructure : Les bâtiments d’hébergement du Foyer Occupationnel « Le Val des Roches »  sont implantés sur le même site et répartis sur 4 structures construites sur le même modèle « rez-de-chaussée + étage ».Un espace commun climatisé, appelé « Cafétéria » : lieu d’échanges, de repos aménagé en salons, bar, salle TV+internet et repas, se situe dans le bâtiment principal qui abrite les services administratifs et généraux (cuisine, lingerie). La cuisine centrale gérée par l’E.S.A.T. sert des repas livrés en liaison froide par l’E.S.A.T de ROSANS.

Chaque unité abrite un espace collectif situé au rez-de-chaussée (salle à manger, salons). Les chambres des usagers, toutes aux normes de sécurité en vigueur, sont installées sur le 1er étage.

A disposition des résidants, des salles d’activité, des installations sportives : gymnase, jacuzzi, espaces permettant des jeux d’extérieurs…

Les véhicules : Deux véhicules de transport de personnes de neuf places et deux véhicules VL de quatre places permettent les accompagnements loisirs, médicaux ou administratifs.

 

Les moyens humains:

Le personnel est une équipe pluri-disciplinaire de 50 personnes.

Le pôle Direction comprend une Directrice et une chef de service assistée par une coordonnatrice.

Les services d’accompagnement sont composés d’animateurs 1ère et 2nd catégorie, d’Aide Médico Psychologique. Ce service représente 56 % du total de l’effectif. Sept surveillants de nuit qualifiés composent l’équipe de nuit.

Deux infirmières à plein temps et mi-temps se partagent le travail du service.

Le Foyer met à disposition des usagers la possibilité de consulter un médecin psychiatre salarié de l’établissement. Celui-ci assure le suivi médical psychiatrique des usagers dont l’état le nécessite. Ce service n’a pas de caractère obligatoire.

Une psychologue et une psychomotricienne interviennent à temps partiel.

L’équipe administrative comprend une économe, une secrétaire d’accueil et une secrétaire sociale.

Enfin, les services généraux sont assurés par un cuisinier, deux lingères, 3 personnel ménage et 3 personnes pour l’entretien des bâtiments.

 

Les moyens d’action:

Les activités sont structurées. Elles sont différentes d’un loisir passif. L’atelier occupationnel implique d’être actif, la dimension psychomotrice est toujours là. Il consiste à faire, à « produire » par des actes ou des comportements en vue d’un but ou d’une réalisation. L’atelier occupationnel sera perçu comme différent de l’activité, menée dans l’internat et assimilable à un loisir. Plusieurs ateliers sont mis en place : cognitifs, peinture arts plastiques et travaux manuels, Sport adapté, et activités sportives (piscine, course à pied, équitation, randonnée, vélo ou tricycle)

Dans le cadre de l’intégration sociale et malgré une situation excentrée, des échanges se font avec d’autres établissements du Département.

Les week-ends se déroulent sur un rythme un peu différent de la semaine. Les ateliers ne fonctionnent pas. Ces deux journées sont essentiellement axées sur des activités ludiques, de détente : balades, séances cinéma ou vidéo, bowling, pique-nique, piscine, participation aux manifestations d’ordre musical ou culturel organisées dans les environs, achats dans les grandes surfaces à quinze minutes du village ou sur les marchés provençaux…Place est laissée également aux journées de grasse matinée, à de simples moments de repos.

 

 

Foyer Barret

Foyer Barret

Foyer Barret

Foyer Barret

Foyer Barret

Foyer Barret

Foyer Barret

Foyer Barret

Foyer Barret

Foyer Barret

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Livret d’accueil Barret Livret d'accueil Barret

Conditions d’admission