SESSAD

SERVICE D’EDUCATION SPECIALISEE ET DE SOINS A DOMICILE

“Le Bois de Saint Jean”

72, route des Eyssagnières

BP 332 – 05006 GAP Cedex

Tél : 04.92.51.86.69

Fax : 04.92.53.38.74

Courriel : sessad@adsea05.fr

Objet : Le service d’éducation spécialisée et de soins à domicile assurent un soutien à l’inclusion scolaire et/ou à l’acquisition de l’autonomie.

Financement : Assurance maladie

Contrôle – tarification : Agence Régionale de la Santé (ARS)

Bénéficiaires : garçons et filles de 6 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle ou des troubles de la conduite et du comportement.

  • Déficience intellectuelle : 8 places

  • Troubles de la conduite et du comportement : 12 places

Le SESSAD accompagne en priorité les ressortissants du département des Hautes Alpes et des localités limitrophes des Alpes de Haute Provence.

Objectifs du services:

  • Par rapport à l’usager

L’équipe du SESSAD s’attache à permettre à l’enfant de s’épanouir, en facilitant le développement de l’autonomie quotidienne et l’évolution des capacités. Elle le rend acteur de ce qui le concerne et, lui permet de faire émerger son projet de vie.

Parmi ces objectifs, elle cherche à faciliter l’émergence de conditions lui permettant de trouver sa place, dans les différents milieux où il évolue, en particulier, en matière d’inclusion scolaire.

Elle veille à ce que l’enfant participe aux décisions le concernant, l’informe de façon adaptée et recherche son consentement éclairé.

  • Par rapport aux familles

Le SESSAD a pour objectif essentiel d’aider les familles à accompagner leur enfant.

L’équipe du SESSAD fonde ses rapports avec les familles sur l’écoute, la tolérance, la confiance réciproque, le dialogue, le développement de synergies profitables à l’enfant.

L’équipe garantit le respect de la vie privée et de l’intimité des familles. Elle intervient en tant que soutien et conseil auprès de celles-ci. Elle les aide à s’orienter dans la résolution des difficultés.

Elle facilite l’accès de la famille à toute information concernant son enfant, dans le respect des textes en vigueur et inclut la famille dans le processus d’élaboration du projet de son enfant, à chacune de ses phases, de façon à en garantir le sens dans la continuité.

Moyens humains:

 Une équipe pluridisciplinaire de 8 personnes, comprenant, outre le personnel administratif, des personnels Éducatif, Psychologue, Para-Médical et social, assurent le fonctionnement et l’animation de la structure.

Moyens techniques:

  • Soutien pédagogique

Un enseignant spécialisé mis à la disposition du service par l’Education Nationale intervient auprès des enfants en milieu scolaire. Il adapte ses techniques d’intervention, s’intégrant dans le projet personnalisé de scolarisation de chaque enfant (PPS). Il est l’interface entre l’école et le service.

  • Accompagnement éducatif, paramédical et psychologique

Les éducateurs, les rééducateurs et la psychologue interviennent dans tous les lieux fréquentés par les enfants : le service, écoles primaires, collèges, cantines scolaires, clubs de sport ou d’activités artistiques, centres de loisirs, dans le cadre des suivis individuels.

  • Activités éducatives et paramédicales

Animation d’une activité théâtrale, groupe conte, groupe corps et voix animé par l’orthophoniste et la psychomotricienne, activité en piscine, ludothèque, informatique, équitation…

Moyens immobiliers:

Le service dispose de locaux sur le site de l’ADSEA du « Bois Saint Jean » : salle de psychomotricité, bureaux pour les accompagnements psychologiques et les rééducations orthophoniques, une salle d’activité pour les activités de groupe, une salle de réunion.

Méthodes:

  • Scolarité

Afin de permettre un ajustement précis aux différents types d’alliances cognitives, aux différents rythmes de travail, aux différentes capacités intellectuelles des enfants, les prises en charge sont très majoritairement individuelles.

Cette prise en charge individuelle, autour d’un projet commun, crée une nécessité de communication écrite, tout à fait riche sur le plan des apprentissages.

  • Educatif

L’écoute et l’observation favorisent l’entrée en relation et la mise en confiance, les activités proposées ou spontanées, individuellement ou en groupe, permettent de mieux cerner les difficultés de l’enfant.

L’estime de soi étant une dimension essentielle de l’identité personnelle qui détermine l’investissement social, affectif, scolaire voire professionnel de l’enfant, il est primordial d’en inclure la restauration dans les projets (travail sur la confiance que l’on donne à l’enfant ainsi que sur celle qu’il a, en lui et en nous, évaluation réaliste de ses réalisations, etc.).

  • Rééducations

L’orthophoniste et le psychomotricien peuvent utiliser différentes techniques et médiations. Certaines d’entre elles peuvent se faire lors de séances communes ; elles peuvent être aussi complétées par l’intervention de spécialistes (internes ou externes) ou par des éducateurs.

  • Suivi familial

Au delà de la prise en compte de la “problématique” de l’enfant qui nous est confié, il s’agit d’aller voir dans son environnement et, au premier chef, d’explorer les interactions dans son groupe familial et, si besoin, d’y activer le changement.

 

Plaquette SESSAD Plaquette SESSAD

SESSAD Atelier informatique


Atelier informatique

SESSAD Equitation


Equitation

SESSAD Psychomotricité


Psychomotricité

SESSAD Ludothèque


Ludothèque

SESSAD Soutien pédagogique individuel


Soutien pédagogique individuel

SESSAD Psychomotricité travail de mime


Psychomotricité travail de mime

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