IME

INSTITUT MEDICO EDUCATIF

“Le Bois de Saint Jean”

72, route des Eyssagnières

BP 332 – 05006 GAP Cedex

Tél : 04.92.51.70.28   Fax : 04.92.53.38.74

ime@adsea05.fr

Objet : Éducation spécialisée et soins

Financement : Assurance maladie

Contrôle – Tarification : Agence Régionale de la Santé (ARS)

Bénéficiaires : garçons et filles de 6 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle ou des troubles graves de la communication.

  • Internat 36 lits

  • Semi internat : 35 places

  • Placement familial spécialisé : 5 places

L’institut médico éducatif accueille en priorité les ressortissants du département des Hautes Alpes et des localités limitrophes (04, 26).

Objectifs de l’établissement:

  • Par rapport a l’usager

L’équipe de l’Institut Médico Educatif du Bois de Saint Jean, mène son action au service des enfants, adolescents et jeunes adultes dans le respect de la législation et des valeurs de l’ADSEA.

Elle travaille à l’épanouissement des usagers, c’est-à-dire à leur construction identitaire.

L’équipe valorise chaque personne accueillie et la responsabilise dans ses choix et ses actions. Elle vise à lui donner le goût de l’effort, de la découverte (scolarité, apprentissages…) et l’aide à développer créativité et confiance en elle-même.

Elle favorise sa démarche de socialisation et inclusion.

Elle lui facilite l’accès à la culture, aux loisirs et au sport.

  • Par rapport aux familles

La famille est associée à la conception, la mise en œuvre et à l’évaluation du projet personnalisé concernant son enfant pendant la procédure d’admission, lors de la réunion de synthèse, lors des rencontres parents/professionnels ou avec l’éducateur référent.

Moyens humains:

Une équipe pluridisciplinaire de 52 personnes, comprenant, outre le personnel administratif, des personnels Éducatif, Psychologue, Para-Médical et social, assurent le fonctionnement et l’animation de la structure.

Moyens techniques:

  • L’enseignement scolaire dans et hors de l’IME

L’établissement dispose d’une unité d’enseignement, de personnels spécialisés détachés par l’Education Nationale et travaille en partenariat avec des établissements scolaires suivant les orientations du projet personnalisé de scolarisation (P.P.S) :

  • CLIS : Classe d’inclusion scolaire

  • ULIS : Unité locale d’inclusion scolaire

  • ULIS Lycée : Unité Locale d’Inclusion Scolaire au Lycée
  • SEGPA : Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté

  • Ecole primaire – collège
  • La formation professionnelle

  • Cuisine/restauration (restaurant pédagogique d’application ouvert au public) ;

  • Enseignement ménager ;

  • Horticulture, jardins et espaces verts ;

  • Ferme pédagogique.

 

  • Les ateliers de pluri-activités

Ils s’adressent à des enfants et adolescents n’ayant pas accès à l’enseignement scolaire et/ou pré-professionnel à temps plein et sont animés par des éducateurs.

Ils préparent aux rythmes scolaires ou à une approche de la notion de travail.

Ils concernent également les enfants présentant des troubles autistiques.

  • Une équipe médicale et paramédicale

Des accompagnements individuels ou de groupe sont proposés aux usagers dans toutes les techniques.

Moyens immobiliers:

Un internat comportant 2 hébergements sur le site et 2 appartements en ville.

Un bâtiment pour les activités de jour : scolarité, ateliers de pluri activités, ateliers de formation pré-professionnelle, un restaurant pédagogique d’application.

Une ferme pédagogique.

Des salles de restauration pour le semi internat.

Des espaces pour les accompagnements médicaux et paramédicaux.

Des équipements récréatifs et sportifs.

Méthodes:

  • Scolarité

La scolarité de chaque enfant et adolescent est adaptée à ses capacités et à ses besoins, selon des rythmes variables définis dans le projet personnalisé. L’enseignement est centré sur les apprentissages de base de lecture, d’écriture, de mathématiques.

En soirée, un soutien approprié pour l’aide aux devoirs est dispensé aux enfants scolarisés et hébergés en internat.

  • Formation professionnelle

Les usagers y acquièrent les notions de base pour construire leur avenir, dans le monde du travail protégé ou le milieu ordinaire, au travers d’acquisitions théoriques et pratiques mais également de mises en situation.

Suivant l’évolution du projet personnalisé, des stages en entreprises ou au sein du monde du travail protégé sont envisagés et réalisés.

  • Les ateliers de pluri-activités

L’objectif est d’amener l’enfant vers plus d’autonomie dans sa vie quotidienne et d’aborder les apprentissages fondamentaux.

Le choix des activités prend en compte et sollicite les notions culturelles, motrices, logiques, verbales.

L’emploi du temps de la semaine est fixe et se déroule selon les temps et rythmes définis en début d’année scolaire.

  • Les ateliers pour personnes autistes

L’essentiel de l’accompagnement est basé sur la structuration du temps et de l’espace, ainsi que sur l’accès à la communication par l’utilisation d’un système de communication visualisé, système basé sur l’échange d’images ou de pictogrammes.

Les projets éducatifs personnalisés s’appuient sur des bilans individuels spécialisés (PEP) dont les épreuves font apparaître les réussites, les échecs mais surtout les émergences sur lesquelles les projets sont construits.

 

Plaquette IME Plaquette IME

IME Vue panoramique

Vue panoramique

 

IME Scolarité

Scolarité

IME Bâtiment des activités de jour

Bâtiment des activités de jour

IME Cuisine Pédagogique


Cuisine Pédagogique

 

IME Tri Sélectif


Tri Sélectif

IME Hébergement Internat


Hébergement Internat

IME Ferme Pédagogique


Ferme Pédagogique