Projet associatif

Une chance pour tous !

PROJET ASSOCIATIF

ADSEA05

Préambule :

l’écriture de notre projet associatif s’articule autour de deux axes :

LE PROJET ASSOCIATIF

Pour le fond, en l’énoncé de nos valeurs fondamentales, (tant pour l’association en général que pour chaque établissement en particulier), qui sont pérennes pour l’ADSEA05 et qui ne seront modifiées que lors d’un éventuel changement de volonté, d’orientation ou de périmètre de nos actions :

LES PROJETS DE L’ ASSOCIATION.

Pour la forme, par tous nos projets, accolés à chaque établissement, et qui seront revus, lors de leur avancement, de leur modification ou de leur finalisation.

L’association s’appuie sur deux notions fondamentales :

NOS VALEURS :

-La reconnaissance des droits et devoirs de chaque personne impliquant le respect de son identité et de sa dignité comme tout citoyen.

-Le lien social, par la rencontre, la mise en commun de volontés, de compétences diverses et complémentaires, au service de cette conviction.

-L’ambition d’être une force de propositions dynamiques pour l’adaptation des politiques publiques aux besoins des personnes en difficulté.

NOS LIMITES :

-Celles-ci sont financières (conditionnées par les participations des différents acteurs publics et para-publics du champ sanitaire, social et médico-social), et que juridiques nécessaires à la mise en œuvre de nos objectifs préalablement étudiés ,quantifiés par rapport au contexte de réalisation.

-L’association n’a pas de ressources propres et les effets des politiques publiques ne peuvent être une gageure.

-La projection dans le futur permet de mieux mesurer les risques,les différentes évaluations en seront les jalons.

-Il va de soi que notre puissance d’action et d’impact doit être en adéquation avec les financements accordés et non espérés.

LE PROJET ASSOCIATIF

Nos objectifs et nos actions

Au niveau de l’association

Envers la personne accompagnée

Permettre aux personnes d’atteindre leur autonomie, leur épanouissement et de réussir leur inclusion sociale :

Inscrire l’animation, la création, la gestion et l’adaptation de tout établissement, service ou dispositif de l’association dans l’esprit de la loi 2002.2. Action menées notamment par le biais, de projets personnalisés mis en place à partir des besoins et des attentes de chaque personne.

Pour les personnes en situation de handicap, et ceci dans le respect de la loi 2005-102, en prenant en compte les difficultés rencontrées au sein de la société, mettre en place une approche situationnelle dans une logique de service reconnaissant la personne handicapée comme citoyen à part entière.

Dans cadre de la loi du 5 mars 2007, réformant la protection de l’enfance, nous proposons des formes nouvelles de prise en charge, pour les enfants en difficultés sociales et familiales. Action qui doivent permettre le maintien des liens familiaux et éviter l’éloignement de la famille. L’action éducative vise à renforcer la compétence familiale. Par ailleurs, l’A.D.S.E.A. 05 s’engage à contribuer à la création de solutions, alternatives à l’incarcération de mineurs délinquants, facilitant le développement personnel et professionnel de ces jeunes.

Élaborer et mettre en œuvre des projets d’établissements ou de services précisant les moyens disponibles ou mis en place pour atteindre les objectifs définis dans les projets personnalisés.

Mettre en place des modes d’accueil et d’accompagnement diversifiés et adaptés, affirmant l’égalité pour tous, ainsi que la prise en compte des différences dans l’accès à la vie sociale, des enfants, des adultes, ainsi que des personnes à la retraite. Ces modes d’accueil devront tenir compte de leurs aspirations et spécificités : maintien à domicile, orientation en maison de retraite, spécialisée ou non…

Accompagner chaque personne et ses proches à devenir des acteurs à part entière de l’élaboration de leur projet :

Informer sur le droit à la compensation du handicap, dont l’objectif est de recouvrir les besoins de la personne en fonction de son projet de vie.

Renforcer l’accessibilité selon plusieurs axes :

-L’école : en favorisant la scolarité en milieu ordinaire, chaque fois qu’elle est possible ;

-L’emploi : en proposant des activités professionnelles en milieu protégé, tout en encourageant le retour vers le milieu ordinaire ;

-L’adaptation du cadre bâti et des nouvelles technologies.

Mettre en place une procédure d’admission et/ou d’accueil clairement identifiée, centrée sur les personnes accueillies dans l’ensemble des établissements et services de l’A.D.S.E.A 05.

Mettre en place un bilan régulier dans chaque établissement et service, afin de mesurer la concordance entre les objectifs du projet d’établissement ou de service, et sa réalisation.

Maintenir et développer les relations avec les familles et tuteurs de chaque résident.

Envers les acteurs de notre projet associatif

Améliorer la richesse des relations entre les différents acteurs et promouvoir tout type de partenariat extérieur :

Construire une politique stratégique et prévisionnelle de gestion des ressources humaines, bénévoles et salariées, notamment :

-par l’embauche suffisante de personnel qualifié (procédure de recrutement, fiches de postes…) et le développement de ses compétences (politique de formation, de remise à niveau, de perfectionnement…)

-Par notre projection dans l’avenir nous permettant d’apprécier l’évolution des effectifs des personnes accueillies, pour prévoir, par la formation et une politique de recrutement responsable l’adaptation de ces effectifs aux réalités de l’occupation de nos infrastructures et de l’évolution économique de la société.

Définir et élaborer une procédure de prévention et de gestion des abus et maltraitances, tout en développant une culture de la bien-traitance.

Poursuivre et développer une politique d’ouverture de l’association en direction des familles et des partenaires du monde économique et social.

Mettre en place des conseils de la vie sociale pour permettre aux personnes accueillies d’exercer leur citoyenneté. Organiser des rencontres entre les professionnels et les familles (journées portes ouvertes, festivités diverses, réunions à thème…) permettant des moments d’échange, afin d’être à l’écoute des besoins des personnes accueillies ou de leurs familles.

Mettre en place des réunions de travail inter-services et inter-sites permettant une approche complémentaire de l’accompagnement, des besoins et des attentes des personnes accueillies et l’enrichissement mutuel des professionnels.

Développer un réseau partenarial : rencontres avec les partenaires associatifs ou institutionnels et les autres établissements sociaux, médico-sociaux.

Envers la Société

Contribuer à changer le regard de la Société :

Développer les stratégies de communication à destination du grand public.

Etre à l’écoute des nouveaux besoins.

Organiser une veille des réalités sociales et des besoins à satisfaire :

Développer des moyens de recueil d’informations à partir des activités de l’association.

Saisir et susciter toute occasion de participer aux instances de concertation avec une parole organisée.

S’impliquer dans la vie de la cité, le faire savoir et devenir un partenaire déterminant de la politique sociale et médico-sociale :

Mettre en place des actions et une communication, destinées à faire connaître les valeurs et les réalisations de l’A.D.S.E.A. 05 :

.rencontres publics établissements, services

.rencontres administrateurs/partenaires

.rencontres administrateurs/associations

.rencontre ADSEA / Parents ou tuteurs des personne accueillies

.journal d’information, logo, sigles.

.mise en place d’un site internet public