Service d'Accueil et de Mise à l'Abri (SAMA) et Mineurs Non Accompagnés (MNA)

Romette - Grand Champ
Le Grand Champ
La montagne de Romette
05000
Gap

L’accompagnement des Mineurs Non Accompagnés (MNA), anciennement appelés les Mineurs Isolés Etrangers (MIE) est une mission qui relève de la protection de l’enfance.
Dès les premières vagues d’arrivées de jeunes étrangers en 2017, le Conseil d’administration de l’ADSEA 05 s’est positionné pour la prise en charge des MNA, à titre expérimental dans un premier temps et sur sollicitation du Conseil départemental, en répondant ensuite en 2018 aux appels à projets relatifs au SAMA (Service d’Accueil et de Mise à l’Abri) et MNA confiés.

1. HISTORIQUE DES SERVICES SAMA-MNA

Le service pour l’accueil et la mise à l’abri a été créé à titre temporaire et exceptionnel, le 11 Août 2017 pour une durée allant jusqu’au 31 août 2017 puis a été renouvelé. Suite à un appel à projet du Conseil départemental en 2018, il a été agréé pour 30 places, pour une durée de 1 an, renouvelable une fois puis soumis à évaluation.

Le service MNA a été crée en janvier 2017 avec une capacité de 8 jeunes à partir du Centre Educatif et de Formation aux Travaux Publics (CEFTP), à titre expérimental pour permettre l’accueil de Mineurs Non Accompagnés de 15 à 18 ans confiés par le service Enfance et Famille du Département des Hautes-Alpes. Il a ouvert le 1er janvier 2018 sous sa forme actuelle suite à un appel à projet du Conseil départemental. Il a été agréé initialement pour 15 places et autorisé pour une durée de 15 ans.

Au cours de l’été 2019, en raison de la baisse significative d’arrivées de jeunes au SAMA, les capacités d’accueil ont été modifiées de 30 à 10 places pour le SAMA et de 15 à 20 places pour le service MNA.

2. PRESENTATION DU DISPOSITIF SAMA-MNA

Un lieu d’hébergement principal situé à Romette
L’ADSEA 05 propose des locaux pour l’accueil des jeunes du SAMA et des MNA confiés.

Ces locaux se situent à Romette dans l’ancien centre de vacances « Grand Champ ». Les locaux sont à 8 kilomètres de Gap.
L’ADSEA 05 propose un autre lieu d’accueil dans une villa à Veynes.
Ponctuellement, des lieux d’hébergement sont trouvés pour les mineurs en fonction de leur projet de formation et/ou d’apprentissage.

Dans le cadre du dispositif SAMA-MNA, les MNA confiés séjournent d’abord dans le site de Romette dans le cadre d’un accueil collectif. Pendant une première étape, il s’agit de valider le projet de formation, le lieu de la formation, et ensuite de rechercher un hébergement en autonomie et/ou semi-autonomie.

3. L’ACCOMPAGNEMENT DES MINEURS

L’accompagnement des mineurs dans le cadre de la protection de l’enfance constitue le cœur de métier de l’ADSEA 05. L’association gère depuis plusieurs décennies des MECS et dispose de l’habilitation PJJ notamment dans le cadre des mesures d’AEMO. Si dans le champ du handicap, l’ADSEA 05 est présente dans le secteur adultes et enfants, en revanche, nous n’intervenons que dans le secteur enfance pour ce qui concerne le champ des exclusions et de la solidarité.

Dans le cadre du SAMA, la mission consiste à héberger et accompagner les jeunes dans l’attente de l’évaluation de minorité qui est réalisée par le Service enfance famille du Conseil départemental.

Pour les MNA confiés par le Département après l’évaluation de leur minorité, consiste à proposer un accompagnement pluridisciplinaire :
    • Hébergement
    • Aide administrative
    • Accompagnement dans le soin
    • Accompagnement dans la scolarisation, la formation, la recherche de stages, etc

Des réussites dans l’accompagnement en formation
Depuis l’ouverture des services, les jeunes accompagnés ont suivi une scolarité dans les différents établissements hauts-alpins : lycée P. Héraud (UP2A, MODAC, mécanique), au collège Fontreyne, au lycée professionnel d’Embrun, au LEGTA à Gap ou au lycée professionnel à Veynes.
Les jeunes MNA ont également suivis des formations en apprentissage dans les domaines de la maçonnerie, menuiserie, carrosserie, cuisine et boulangerie. Au total, 7 jeunes suivis ont obtenu leur CAP.
De nombreux stages ont également été réalisés en vue de la signature d’un contrat d’apprentissage.

La prise en compte de la crise sanitaire liée à la COVID-19
Depuis le mois de mars 2020, nous avons intégré dans l’accompagnement les gestes barrière et les contraintes liées à la COVID-19.