Générale

LE SIEGE SOCIAL DE L’ADSEA 05

72 ROUTE DES EYSSAGNIERES

BP332

05006 GAP CEDEX

 

 L’objet du siège social :

 Le siège social de l’ADSEA 05 assure les missions de :

- Direction Générale de l’Association

- Comptabilité des établissements et de l’Association

- Ressources Humaines de l’ensemble des établissements

- Secrétariat de l’association.

Le siège est financé par une quote part des établissements en fonction de leurs budgets respectifs. Le budget du siège est arrêté par l’Agence Régionale de Santé.

Les objectifs du siège social :

Le siège social de l’ADSEA a été agréé pour le 1er janvier 2009. Compte tenu de la taille de l’Association et des impératifs de gestion comptable et du personnel, une réorganisation a été mise en place pour obtenir cet agrément.

Nous avons eu pour objectifs de sécuriser et d’unifier les pratiques, de créer une dynamique de direction et d’assurer l’interface entre l’association et les établissements.

Le siège a donc une mission en direction des établissements et une mission sur la vie associative, la préparation des bureaux et conseils d’administration, l’information des membres de ces instances pour faciliter une prise de décision.

Les moyens humains :

Le Directeur Général :

C’est le responsable exécutif de l’ADSEA. En lien direct avec l’Association et particulièrement, le président, les membres du bureau et les administrateurs, il prépare les différentes instances, met en œuvre les décisions prises et rend compte de leurs avancées.

La responsable des ressources humaines :

Elle veille, de façon identique, à l’application du droit du travail et de la convention collective dans les différents établissements. Elle apporte son concours au Directeur Général dans les différentes instances et négociations.

Elle participe au recrutement du personnel.

Elle supervise les payes avec le chef comptable.

Le chef comptable :

Il a en charge la supervision de la totalité des comptabilités et de l’établissement des documents comptables.

Il suit la trésorerie et propose les placements.

Il assiste les directeurs dans les négociations budgétaires.

Les méthodes de fonctionnement :

Mensuellement, les établissements communiquent un suivi de gestion, ceci permet une lecture rapide et une information des instances associatives.

Pour permettre une information partagée et une réflexion commune, le Directeur Général réunit un Comité de Direction toutes les 2 semaines, ce qui permet de faire un point sur les établissements, notamment le suivi des décisions du conseil d’administration. C’est un temps fort de la coordination de l’exécutif de l’ADSEA, qui est retraduite dans un compte rendu de réunion.

Le Directeur Général, les directeurs, le chef comptable, la responsable des ressources humaines participent au Comité de Direction. Le Président et le Vice Président viennent rencontrer l’équipe de direction 1 à 2 fois par trimestre.

Le siège social est aussi un appui pour les instances de l’ADSEA 05, la préparation et la mise en œuvre des décisions du CA, implique une évaluation préalable de l’impact des décisions et une préparation, ce qui nécessite un travail permanent avec le président et les membres les plus impliqués du Bureau.

A l’interface des autorités de tarification, des établissements, de l’Association, le siège grâce à une veille stratégique, travaille à l’anticipation et l’adaptation des services proposées par l’ADSEA 05.